Dans la relation de couple, il arrive parfois d’avoir des problèmes de communication, que l’un des conjoints n’arrive plus à aborder un sujet sans que cela ne provoque des moments de tensions. Il arrive aussi que les couples passent par des moments de crises et d’avoir l’impression qu’il y’a une incompréhension totale entre eux. Des non-dits s’installent dans le couple et font souffrir les deux membres. Parfois, le couple passe par des moments de changements ou des tournants (arrivée d’un enfant ou départ des enfants de la maison, séparation, déménagement, perte de travail, départ à la retraite, etc.) qui peuvent chambouler toute la routine quotidienne.
L’intervention d’une tierce personne, le psychologue, peut aider à rétablir un dialogue. Il n’est guère question de chercher lequel des deux a tort ou a raison. Avec son regard objectif et distancié, le psychologue permettra à l’un comme l’autre de mettre des mots sur ce qu’il n’ose pas exprimer à son conjoint en dehors du cabinet et ainsi débloquer des situations qui paraissent insurmontables.
La thérapie de couple ne s’envisage pas seulement lorsque les problèmes deviennent aigues. Au contraire, plus les problèmes sont traités rapidement, plus ils ont de chance de se résoudre et de na par arriver à un point de non-retour.