Consultation pour la famille

Compassion

La cellule familiale est composée de plusieurs individus qui interagissent entre eux. Ces interactions regroupent les attitudes et les comportements que chaque membre de la famille a par rapport à l’autre. Autrement dit, comment les frères, les sœurs et les parents se parlent entre eux, qu’est ce qui se dit ou ne se dit pas dans la famille, comment chacun se comporte, etc.

Ainsi si l’un des membres de la cellule familiale change, alors cela va influencer l’ensemble du fonctionnement familial. Les difficultés d’un membre de la famille signalent une souffrance familiale et c’est autour de cette idée que la thérapie familiale agit. Le but de la thérapie familiale est d’apporter une vision différente du problème et d’aider la famille à expérimenter un nouveau mode de fonctionnement. 

Je suis en cours de formation à la thérapie systémique. Une thérapie qui permet d’utiliser des outils qui ont pour but de redonner à la famille ses capacités à communiquer, ce qui est souvent le début de l’amélioration. 

Nervous parents being in conflict